Projet associatif
Notre histoire
Dans les années quatre-vingt, de nombreux jeunes aveugles et malvoyants souhaitent suivre un cursus universitaire. Mais à l’époque, la formation des personnes déficientes visuelles s’inscrivait dans des structures spécialisées sur le handicap. Les universités en France, et Lyon en particulier, veulent se mobiliser autour de la déficience visuelle. Grâce à leur engagement au sein des commissions Handicap de Lyon 1 et Lyon 2, un appui aux étudiants est mis en place.
En quelques années, cette initiative expérimentale devient indispensable. L’implantation lyonnaise de la FIDEV rayonne rapidement sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Son action est portée par de nombreux militants et quelques salariés. Elle permet aux personnes déficientes visuelles de suivre des études supérieures, de se doter d’un outil informatique adapté, de transcrire des documents en braille et d’accompagner si besoin des étudiants pour les aider à la prise de notes en cours en vue des examens.
L’activité s’organise en 3 secteurs distincts et complémentaires : le service d’appui technique à la réinsertion professionnelle, le service formation et le service de soins de suite et de réadaptation.
Nos valeurs
- Le respect de la personne
« Chaque personne est unique et chaque parcours est singulier. »
Un salarié du SSR et une personne accompagnée
« Dès la première rencontre, chacun des professionnels du service s’est présenté à moi. Ils m’ont expliqué en quoi consistait leur discipline et quels étaient les objectifs à atteindre. Ils m’ont écouté et m’ont expliqué le programme. J’étais partie prenante de ma rééducation. »
- Innovation et ouverture
La réussite de l’accompagnement est un tout, avec la famille, les proches, l’entourage.
« Je suis devenue déficiente visuelle. À la suite d’un long arrêt maladie, j’ai été prise en charge par la FIDEV. J’avais de nombreuses craintes pour ma reprise d’activité. La FIDEV a proposé une formation de sensibilisation à la déficience visuelle pour l’ensemble des personnes du service où je travaillais. Là, je me suis sentie écoutée et vraiment accompagnée. »
- Excellence
« L’excellence, c’est d’abord un état d’esprit. »
Un salarié du SAME
« Notre activité est bien sûr soumise à de nombreuses obligations : bilans, suivis, questionnaires de fin de formation, normes, process à suivre et j’en passe. Nous pourrions vivre ces obligations comme des contraintes. Mais ce n’est pas le cas ! Nous nous en saisissons comme autant d’opportunités pour améliorer de façon continue nos pratiques et nos prestations. C’est stimulant ! »
Notre culture et notre raison d'être
La FIDEV articule prise en charge sanitaire et accompagnement social. Ainsi, son action se situe en amont : la réadaptation ; et en aval : l’insertion ou la réinsertion. Elle est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, souple et polyvalente, composée de spécialistes du handicap visuel et de l’insertion ; et depuis peu des spécialistes du handicap auditif. Elle apporte un soin tout particulier à identifier les évolutions technologiques susceptibles d’améliorer son action.
Delphine « Je suis allée plus loin que j’espérais. »
« Perdre la vue, ce fût la certitude brutale et douloureuse que ma vie, c’était fini. Du moins en partie. Les soignants et les techniciens de la FIDEV m’ont accueillie là où j’en étais et m’ont aidé à aller au-delà de ce que j’espérais. Ils m’ont accompagné avec un accueil individualisé. Une personne référente a coordonné les interventions de plusieurs spécialistes : ophtalmologue, orthoptiste, ergonome, formateur en informatique, assistante sociale, et bien d’autres. Ce qui m’a le plus impressionnée : trouver en chaque spécialiste une écoute de mes propres besoins, de mes appréhensions et de mes questionnements. Je suis allée plus loin que je l’espérais, j’ai retrouvé une reconnaissance sociale, une insertion professionnelle. Cela a été pour moi une sorte de renaissance. »
La FIDEV en chiffres 2018
La FIDEV prend en charge les personnes adultes souffrant de déficiences visuelles et les jeunes à partir de 16 ans bénéficiant d’un contrat de travail ou en formation. Ellle concentre l’essentiel de son activité sur la métropole lyonnaise et rayonne sur l’ensemble de Rhône-Alpes.
Effectif : |
34 salariés, soit 25,72 ETP. |
Moyenne d’âge |
37 ans |
Bénéficiaires d’un accompagnement pour l’emploi |
193 personnes |
Service de Soins de Suite et Réadaptation |
249 personnes en file active, 139 nouvelles admissions |
Heures de formation dispensées |
1052 |
Nos missions nos services
La mission de la FIDEV pourrait se résumer en une seule phrase : « de la réadaptation à l’insertion : absence d’interruption ». Notre mission d’accompagnement vise à prévenir et réduire les situations de handicap dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Accompagner grâce à la rééducation et réadaptation (SSR)
Le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) intervient auprès d’un public adulte ayant une déficience récente ou ancienne, et pour lequel la pathologie nécessite la mise en place de stratégies adaptatives. Il vise à prévenir et réduire les situations de handicap dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Accompagner vers l’insertion professionnelle (SAME)
Les interventions du SAME ont pour objectif de compenser les difficultés rencontrées et de développer l’autonomie de la personne. Exemple : aménager un poste de travail ; sensibiliser, informer et former les acteurs de l’entreprise.
Former, Informer, sensibiliser (Formation)
Le service de formation a pour objectif de permettre aux personnes déficientes visuelles d’acquérir ou de compléter les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle
Nos perspectives pour 2019-2024
Déployer une offre de service de proximité en Rhône-Alpes.
- Allez vers les publics plus éloignés géographiquement.
- Tisser des partenariats avec les acteurs locaux dans les villes pour implanter des points relais de services FIDEV.
Créer un pôle d’expertise et de services sur la déficience sensorielle
Développer une offre de service en médecine de réadaptation sur la déficiente auditive à la hauteur de la prise en charge de la déficience visuelle, diversifier l'offre de formation et renforcer l'accompagnement à l'insertion professionnelle.
Développer le rayonnement de la FIDEV.
Développer la communication de la FIDEV pour toucher de la manière la plus large les personnes concernées, être des interlocuteurs privilégiés pour les professionnels.
Asseoir une gouvernance dynamique et ouverte à hauteur des ambitions de la FIDEV.
Affirmer le positionnement de l’association dans le paysage régional par une représentation active dans les différentes instances locales, associatives publiques
Nos métiers
Médecin ophtalmologue, médecin généraliste, orthoptiste, ergonome... Retrouver l'ensemble des métiers de la FIDEV dans le document pdf attaché.
En septembre 2020 nous déménageons
La FIDEV s’installera dans des installations plus vastes et mieux adaptées de nouveaux locaux, dans le quartier Mermoz dans le VIIIe arrondissement de Lyon. Cette implantation répond à l’accroissement et la diversification de l’activité, pour la prise en charge de la déficience visuelle et le développement de la prise en charge de la déficience auditive.
Grâce à cette nouvelle implantation, la FIDEV va
- Réduire les délais d’attente et offrir une meilleure visibilité de son action sur le territoire et augmenter sa capacité d’accueil et recruter de nouveaux collaborateurs.
- Développer sa visibilité et sa notoriété pour devenir un centre de référence de prise en charge de la déficience sensorielle visuelle et auditive.
- Accueillir et accompagner des étudiants chercheurs dans les domaines de la déficience visuelle et auditive.
Cette prochaine installation est un projet enthousiasmant et ambitieux. Elle n’est pas dépourvue de défis à relever. L’esprit des origines de la FIDEV demeure au cœur de cette nouvelle étape. La satisfaction des patients et l’implication des salariés sont les deux atouts les plus prometteurs de notre réussite. Et ce sont les patients qui en parlent le mieux :
« Je voulais vous remercier, vraiment, pour tout ce que vous m’avez apporté. Pour vous, il s’agit de votre travail, mais pour moi, ma famille, et les autres personnes déficients visuels, certainement bien plus. »
« Ce sont des rencontres et du réconfort qui vous font voir et comprendre que la vie ne s’arrête pas à ce que l’on voit mais va au-delà des sens et du simple job. C’est un cheminement personnel mais croyez bien que si l’on s’en sort, c’est aussi grâce à chacun d’entre vous. »
« Le contexte dans lequel je vous ai rencontrés me fait souhaiter de garder foi en ce que vous faites et de croire que vos métiers sont importants et salvateurs. »
Le projet associatif en intégralité
Vous pouvez consulter le projet associatif dans sa version intégrale en téléchargeant le fichier pdf attaché.