L’orthoptiste
Il est spécialisé dans les troubles de la vision, que l’atteinte soit visuelle ou neurovisuelle. Il effectue un bilan d’évaluation complet (acuité visuelle, champ visuel, vision des contrastes et des couleurs, capacités de lecture, sensibilité à la lumière, utilisation de la vision fonctionnelle) pour évaluer les capacités visuelles.
En fonction des résultats du bilan, la rééducation sera adaptée sur mesure pour tenter d’attendre les objectifs du patient. Les axes principaux de travail seront :
- L’amélioration de la correction de loin et de près
- L’optimisation de l’utilisation de la vision (fixation, mouvements des yeux, gestion de la vision dans son environnement)
- L’adaptation de verres teintés
- L’équipement et la prise en main d’une aide visuelle adaptée (loupe optique ou électronique).
L’orthophoniste
Le rôle de l’orthophoniste consiste à prévenir, à évaluer et à prendre en charge les difficultés ou troubles liés :
- au langage oral et écrit et à la communication,
- aux fonctions oro-myo-faciales (l’ensemble des activités motrices, sensitives et sécrétoires concentrées au niveau du crâne et de la face),
- et à d’autres activités cognitives comme la phonation, la parole, le langage oral et écrit ou la cognition mathématique.
Le psychomotricien
La psychomotricité s’inscrit dans une démarche globale, rééducative et thérapeutique, dont l’objectif est de permettre une meilleure prise de conscience du corps : schéma corporel, tonus, des capacités en abordant notamment la structuration dans l’espace et le temps, l’équilibre, les coordinations et dissociations, la relaxation…
Sur la base de l’engagement du vécu corporel, le psychomotricien a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie de l’équilibre psychocorporel, afin que vous puissiez vous adapter au mieux aux exigences de la vie et de votre environnement.
L’instructeur en locomotion
Le rôle de l’instructrice en locomotion est de vous amener à acquérir ou à retrouver, en fonction de vos possibilités une autonomie dans vos déplacements par la mise en place de techniques de locomotion adaptées à votre handicap : mise en place de stratégies visuelles, utilisation d’aides optiques, analyse de l’environnement avec l’ensemble des sens disponibles, apprentissage de la canne si nécessaire…
Le psychologue
Le psychologue peut vous proposer un accompagnement psychologique individuel (acquis, difficultés, stratégies adoptées…) et/ou en groupe (groupe de parole) afin de vous aider à verbaliser et intégrer les conséquences liées à la déficience visuelle. Il va s’appuyer sur les acquis progressifs de la rééducation pour vous permettre de restaurer votre image et redonner une plus juste place au handicap.
L’ergothérapeute
L’ergothérapeute accompagne les personnes déficientes visuelles dans le maintien ou le développement de leur autonomie au quotidien. Il intervient notamment dans les activités de la vie journalière telles que la cuisine, la prise de repas, les soins personnels, les loisirs, l’habillage ou encore la gestion administrative.
Il propose également un accompagnement dans l’usage des outils technologiques (téléphone, tablette, télévision, enceinte connectée, etc.) et peut initier à la dactylographie dans le cadre d’un suivi en informatique avec nos rééducateurs en informatique.
L’ergothérapeute travaille aussi le développement des sens compensatoires (toucher, dextérité, sensibilité, représentation mentale, …) pour permettre à la personne de s’adapter à sa déficience visuelle et d’optimiser son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Une visite à domicile peut être proposée afin de bénéficier des conseils et suggérer des aménagements pour sécuriser et adapter le logement.
Enfin, l’ergothérapeute jouera un rôle clé dans la présentation, la préconisation et la prise en main d’aides techniques telles qu’une balance de cuisine parlante, un réveil parlant, un tensiomètre parlant, etc. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la profession d’ergothérapeute en consultant le site de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).
L’assistant social
Il informe, conseille, soutient et aide les patients dans les situations administratives.
Le formateur informatique
L’outil informatique sera abordé comme un outil d’aide à la compensation. Il ne s’agit en aucun cas de proposer une formation informatique mais bien de proposer des outils : aides techniques spécialisées (logiciel de grossissement de caractères, synthèse vocale, bloc-notes braille), qui vous permettront de retrouver un accès à la lecture, à l’écriture et à la communication.
L’ergonome
Il a pour mission de réaliser une adaptation personnalisée du poste de travail des personnes salariées ou en recherche d’emploi.
Le formateur Braille
Il peut également être proposé de travailler la communication par le braille. Une pré-évaluation sera proposée par les ergothérapeutes et un bilan par le rééducateur braille sera également fait pour déboucher ensuite sur 4 situations en fonction de votre projet individuel :
Niveau1 Découverte de l’alphabet braille (26 lettres de l’alphabet et 14 lettres accentuées)
Niveau 2 Déchiffrage et marquage
Niveau 3 Initiation et apprentissage au braille intégral
Niveau 4 Initiation et/ou apprentissage du braille abrégé
Une remise à niveau peut être proposée en fonction de vos besoins.
L’équipe administrative
Elle assure l’accueil physique et téléphonique, conseille, informe et assure la gestion administrative des services.