Ergothérapeute

L’ergothérapeute accompagne les personnes déficientes visuelles dans le maintien ou le développement de leur autonomie au quotidien. Il intervient notamment dans les activités de la vie journalière telles que la cuisine, la prise de repas, les soins personnels, les loisirs, l’habillage ou encore la gestion administrative.

Il propose également un accompagnement dans l’usage des outils technologiques (téléphone, tablette, télévision, enceinte connectée, etc.) et peut initier à la dactylographie dans le cadre d’un suivi en informatique avec nos rééducateurs en informatique.

L’ergothérapeute travaille aussi le développement des sens compensatoires (toucher, dextérité, sensibilité, représentation mentale, …) pour permettre à la personne de s’adapter à sa déficience visuelle et d’optimiser son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Une visite à domicile peut être proposée afin de bénéficier des conseils et suggérer des aménagements pour sécuriser et adapter le logement.

Enfin, l’ergothérapeute jouera un rôle clé dans la présentation, la préconisation et la prise en main d’aides techniques telles qu’une balance de cuisine parlante, un réveil parlant, un tensiomètre parlant, etc. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la profession d’ergothérapeute en consultant le site de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).

Vidéo